Description du projet

Voici un projet à plusieurs volets, le client a acheté ce bien de plus de 600m² pour le destiner à un usage multiple. Il s’agissait de rentabiliser l’espace, une partie est dévolue à un espace privé pour la famille, une autre partie abrite cinq chambres d’étudiants, enfin, l’expérience d’un petit hôtel a germé et actuellement deux chambres de haut standing sont offertes aux visiteurs business ou en vacances à Bruxelles.

Travaillant tous deux, ils se sont tournés vers nous pour réfléchir à une solution qui permettrait une gestion décalée de toutes les allées venues ainsi qu’une gestion optimisée des énergies, une solution fut rapidement trouvée en faisant travailler de concert une gestion web et la domotique de leur bâtiment.

Nous avons développé, pour ce projet, une solution sur mesure de conciergerie qui permet à tout visiteur de recevoir un code aléatoire suite à une réservation sur Booking.com, Tripadvisor et autres, ce code va leur permettre d’entrer dans le bâtiment aux heures prévues et les mènera à la bonne chambre. Le code restera valide durant toute la période du séjour.

Le propriétaire est également prévenu que la personne est arrivée et sait qu’il pourra aller lui souhaiter la bienvenue et arranger les services de petit-déjeuner avec ses invités à son retour du travail. Ainsi, le visiteur n’est pas empêché d’entrer et recevra un accueil chaleureux de façon simplement… décalée. Job done. Un nouveau code sera ensuite généré pour le nouveau visiteur…

Chaque chambre d’hôte bénéficie de solutions performantes de gestion de l’énergie et d’interfaces conviviales :

  • Une dalle tactile permet de contrôler l’éclairage, des ambiances et le chauffage.
  • Une tablette iPad gère l’éclairage et l’ensemble multimédia (TV, Movieserver…) depuis n’importe où dans la chambre.
    • Tout le multimédia et l’informatique est centralisé dans un rack informatique au -1 afin de reléguer la technique hors des chambres.
  • Des capteurs sont placés sur chaque fenêtre pour détecter une ouverture de celles-ci et agir sur le chauffage en conséquence.
  • L’humidité de la salle d’eau est sous capteur hygrométrique en boucle fermée pour bénéficier d’une ambiance toujours agréable et saine.
  • Le chauffage est géré pièce par pièce dans tout le bâtiment.
  • Il est possible d’éteindre complètement une chambre d’hôte (TV, veilles, chauffage, etc…) si celle-ci n’est pas louée.
  • Une connexion Wi-Fi dédiée en 2.4 et 5GHz AC est offerte aux visiteurs sur l’une des trois bornes Wi-Fi du bâtiment.

Ces solutions sont entièrement gérées de manière autonome, néanmoins, le maître des lieux peut agir à tout instant.

Les mêmes solutions de gestion du chauffage avec protection bénéficient également aux cinq chambres d’étudiant.

D’autres solutions permettent de :

  • Prévenir tout incendie par l’utilisation de multiples détecteurs de fumée directement en lien avec la domotique KNX pour un appel à distance centralisé et agir en fonction (Eclairages, eau..)
  • Gestion de la priorisation de l’eau de pluie versus eau de ville à l’aide d’un capteur de citerne KNX et d’une gestion de celle-ci.
  • Les portes d’entrée sont doublées avec un SAS pour une gestion accrue des accès par la domotique en fonction des heures et des personnes.
  • etc…

Ce projet a germé en 2012, démarré sa mise en service en 2013 et depuis de nouvelles idées ne cessent de fuser: Sky is the limit !