Project Description

C’est dans un loft Bruxellois d’environ 300m² au faîte d’un bâtiment réaménagé que le client a décidé de s’installer. Livré casco, tout y était à faire ce qui a permis d’envisager de nombreuses solutions en Musique, Home-cinéma et domotique.

Bien que le logement soit entièrement domotisé KNX, nous nous attarderons sur l’intégration du home-cinéma et ses quelques spécificités.

L’architecture épurée de ces grands espaces nous a conduit à chercher des solutions discrètes et intégrées alors que le client, mélomane déjà habitué à un certain niveau dans son ancien logement, demandait une haute qualité sonore .

Nous nous sommes rapidement dirigés vers la toute nouvelle solution KEF custom install série Référence afin d’offrir une excellente prestation en enceintes intégrées, cette série certifiée THX repose sur des haut-parleurs frontaux sur châssis aluminium épais afin d’offrir une bonne base mécanique aux excellents haut-parleurs qui les équipent. Les haut-parleurs sont directement issus de la série  KEF Référence classique tout comme l’uni-q qui offre une excellente cohérence spatiale.

Afin de les intégrer au mieux nous avons dessiné les plans avec l’architecte et imposé la réalisation en multiplex de 40mm à certains endroits pour que l’enceinte ait le bon volume de caisse et offre une excellente rigidité. Les caisses ont également été partiellement remplies d’amortissant pour éviter les ondes stationnaires.

Les KEF Ci3160RL sont soutenues par les 3160RLB, compléments de basses pour offrir un son ample et riche. La prestation offre une parfaite intégration car si on entend bien l’apport de ceux-ci en stéréo jamais on ne les entend comme distincts, séparés, le son qu’ils produisent fusionne parfaitement avec celui des haut parleurs de base.

Pour le home-cinéma 5.1 nous avons complété l’ensemble par une nouvelle enceinte centrale KEF Ci3160RL et deux CI200RR Reference series ainsi qu’un caisson de grave REL extérieur. Discret cube noir aligné sur le meuble pour conserver le phasage et le calage temporel.

Nous avons récupéré l’ancien amplificateur home-cinéma du propriétaire pour seconder un excellent nouvel ensemble LINN Akurate DSM + LINN Majik4100 (4*100w) qui alimente en bi-amplification les enceintes 3160 stéréo.

L’ensemble offre une véritable prestation musicale de haute volée ce qui n’est pas toujours simple à obtenir avec des haut-parleurs intégrés. Merci donc à KEF pour la qualité de leur produit et merci à l’ébéniste.

La prestation image est réalisée par un vidéoprojecteur Epson conservé de l’ancienne installation et ici intégré dans un lift Future automation pour cacher le vidéoprojecteur lorsqu’il ne sert pas et conserver les lignes épurées du lieu.

Enfin, de la même façon l’écran est intégré au plafond et grâce à sa microperforation il laisse passer le son des enceintes en home-cinéma.

Ce projet comporte également une domotisation complète KNX, une prestation multiroom avec, entre autres, la future sonorisation d’une partie des 300m² de terrasse extérieure et bien d’autres astuces trop longues à dévoiler ici.

Cet ensemble est déjà de fort belle facture et a de quoi offrir du plaisir à son heureux propriétaire mais comme il y a toujours moyen d’évoluer nous savons que la prochaine étape a de fortes chances d’être le renouvellement du vidéoprojecteur aujourd’hui dépassé.

Un projet exemplaire.